d

[Funka#3] How to TvP

30 nov. 2012 StarCraft 2

Vous devez être connecté pour pouvoir créer un zap.

Encore un tuto éclairé de l'ami FunKa. Cette fois, il livre ses secrets dans un match-up un peu particulier, le Terran Vs. Protoss (ou TvP, ami newbie).

A noter que vous retrouvez FunKa, dit le sage, samedi prochain à partir de 15h00, et ceci jusqu'à 17h00, sur O'Gaming.TV afin d'échanger avec lui sur... roulements de tambours... StarCraft II ! Ca fait plaisir, certains suivent !

-------------------------

Salut tout le monde, aujourd'hui on s'attaque au TvP et à toutes les petites subtilités qui en font un match-up qui fait parfois rager, mais aussi se sentir comme un dieu quand on arrive à détruire le 200 de pop de la mort-qui-tue.

Dans cette game, je fais le plus gros standard jamais fait, à savoir du 1raxx expo.

10/11 dépôt
12/19 raxx
15/19 orbital / marine
16/19 Command center ~~3"10
Bunker sur la rampe dès que possible (après le deuxième dépôt quand même)

Un BO super versatile en TvP, orienté macro, mais safe. Qui vous permet d'être dans une position favorable en Mid-Game, le noyau central du TvP.

En effet, les compositions Marines / Maraudeurs / Medivacs (MMM's) sont les plus efficaces en nombre modéré, c'est à dire, précisément, en mid-game. Pour arriver à cette composition, j'utilise ce build :

20/27 (@300 minerais) raxx n°2 et n°3
22/38 ~~ 4'30 Orbital b2
Double gaz des que les thunes le permettent (~~4"50)

Cette transition vous permet, d'avoir un nombre décent de baraquements, mais aussi de techer suffisamment vite vers médivac, le meilleur ami du bio. On envoie donc le techlab des que les raffineries sont terminées avec les 25 de gaz.

S'ensuit une production continue de marine, le stim dès que le techlab est terminé, et la factory directement avec les 100 de gaz suivants (~~6"20) avec le centre technique ainsi que le 1er gaz sur la b2.

Il s'agit de faire attention, pendant cette période, aux pressions éventuelles du protoss, notamment les gros timings gates 5-6-7-8 gates sur b2, avec beaucoup de sentry, de zealots. Pour cela, il ne faut pas se limiter quand au nombre de VCS scouts envoyés, pour confirmer la tech, présence ou non de b3, nombre de gates, etc. Si les VCS ne peuvent pas rentrer, scannez.

Si pression gates, gros wall avec dépôts devant si possible pour empêcher les zealots d'arriver au corps à corps. SCV en auto-repair.

Attention aux timings colossus qui peuvent être un peu tricky à tenir, 3 bunkers avec maraudeurs a l'intérieur, tourelle pour obs/ colossus et production de vikings asap avant les medivacs sur le starport.

Si votre adversaire joue standard, tech lente, expands, nombre de gates correct, continuez vers le plan original, à savoir fast medivacs et b3.

Pour ceci, dès que la facto se termine, réacteur / starport, shield sur le techlab, +1 atq sur l'ebay et troisième CC.
Vous pouvez désormais vous montrer sur la map avec votre première armée de marines maraudeurs, le stim, le shield et les medivacs en chemin. (~~9"30-10" minutes)

Raxx 4 et 5 dès que possible.

Le but ici, est de faire le maximum de dommages, de garder le protoss sur la défensive, tout en sécurisant votre propre b3, et en perdant le moins d'units possible. C'est dur, mais faisable, c'est votre temps fort dans la game, il faut s'en servir au maximum.


Batiments de prods

Pour ceci, les techniques sont assez standard :
- drop dans la main avec 1 ou deux médivacs, go sur la b3.
- Attaque frontale si le protoss joue trop greedy (les medivacs seront là pour vous sauver des méchants forcefields).

Abusez de votre mobilité, snipez les nexus, les probes, les forges, les pylônes, tout ce que vous pouvez. Vous êtes forts en midgame, servez-vous en !


Sniper la b3

Vous pouvez vous considérer en bonne position si vous snipez un nexus ou 10-12 probes. Correct si vous détruisez des pylônes, une forge, une robo.
C'est plus dur si votre agression ne fait aucun dégât, mais surtout, ne perdez pas vos unités. C'est la première des priorités.

Prenez votre b3 (~~11-12" minutes) et ajoutez un deuxième centre technique + armurerie pour continuer sur les upgrades, orientez votre composition vers Ghosts, ou vikings selon la tech du protoss. Les drops devraient vous avoir déjà donné une idée. Sinon scannez. Rajoutez raxx 6 et 7, un deuxieme starport si déjà beaucoup de colosse, et commencer le 4ème command center.

Le timing sur le 2/2 bio avec un 180 de pop Bio ghost viking reste votre but final.

Pour ce qui est du build, on s'arrête à peu près ici, car la suite est assez logique, plus de raxx, plus d'upgrades (pas oublier vikings, voire défense bâtiments pour les pfs) plus de ghosts, starport supplémentaires, cloak ghost, macro cc etc. Une transition forte reste pour moi Battlecruiser avec grosse upgrades, vikings / bioghost en très late game avec pf et nukes.


Templars localisés, ghost cloakés.

Pour ce qui est des infos générales, le TvP late game, en admettant que vous n'ayez pas battu votre adversaire au timing 10 minutes, ou plus vraisemblablement au timing 2/2 standard vers 15" pour lequel ce build est designé, reste un des plus durs à gérer pour les joueurs terrans.

La deathball protoss parait imbattable, les storms trop forts, les colossus trop tranchants (la guerre des mondes tout ça tout ça !)

ET POURTANT VOUS POUVEZ VAINCRE !

Mais pour ça, il faut jouer serré. La clé du TvP lategame, c'est tout d'abord :

Une bonne proportion d'unités. Nombres sont les terrans (et j'en fais partie de temps en temps) qui perdent pour cause d'une armée mal équilibrée.

Il faut toujours, toujours, connaître la nature de l'armée de son adversaire pour la contrer. Les règles principales, - Toujours entre 4 et 6 médivacs minimum.
- Les marines sont faibles, mais sont le meilleur dps de votre armée, une bonne compo doit comporter environ 65% de marines.
- Les ghosts, doivent être au nombre de 10 environ pour pouvoir emp toute l'armée, aider au dps sur les zealots, sniper les templars etc.
- Les vikings doivent être upgradés, et un bon chiffre reste 3 par colosse.


Armée spread et compo équilibrée

Ensuite, les prise de fights :
- Étalez au maximum votre armée, réalisez de belles concaves, ça peux faire la différence entre un viol et une victoire.
- Mettez le paquet sur les ghosts, ils peuvent vous sauver.
- Si vous pouvez, essayez au maximum d'envoyer les vikings en amont pour détruire les colossus avant d'engager avec votre bio.
- Le combo scan / snipe de l'obs avec les vikings, emps / snipe sur les templars peux vous permettre de gagner une fight de manière convaincante.


Unités AoE = cibles prioritaires

Pour cela, il vous faut connaitre la position du protoss, scanner en amont, envoyer un marine en avant, etc.
Ne vous faites pas prendre au dépourvu, car le dégât pur d'une armée protoss en A-Click + quelque storms éclatera votre armée non micro.
Essayez d'être l'attaquant au maximum plutôt que le défenseur, précisément pour cette raison.

Pour les joueurs de moindre niveau, concentrez-vous sur le fait de prendre des fights les plus parfaites possibles, pour les plus aguerris, drops 4 maraudeurs pour sniper les nexus, et harass nuke.

Voilà qui conclut ce how to TvP, j'espère que cela vous a plu, que les informations contenues là-dedans vous aideront à progresser !

7 commentaires

GaMeAHOLIC
GaMeAHOLIC - 03/12/2012 14h13
Top tuto, merci FunKa, merci O'gaming !
AntoineBezborodko
AntoineBezborodko - 04/12/2012 12h10
Très bonne analyse du jeu.

Si on résume donc : bon EMP = Win, mauvais EMP = Lose ?
Dans quel cas vaut-il mieux privilégier l'EMP au Snipe ?
FunKaDeLiC
FunKaDeLiC - 04/12/2012 16h16
Ahah :) Merci pour les retours les gars,
@Petoine, effectivement, ça parait réducteur, mais une majorité du matchup tvp late game va fonctionner énormément autour des prises, de fights, concaves, et EMP's. Il est très dur de se sortir d'une situation a 200/200 avec un protoss qui a plus de 2-3 storms :) Pas nécéssairement prioriser l'EMP, mais l'EMP reste un AoE et permet de virer plusieurs templars d'un coup, le snipe est plus efficace (le temp meurt, donc pas d'archons) mais plus intensif en APM.
@gameAholic, merci
Ferro
Ferro - 05/12/2012 19h45
Salut.

Magnifique comme d'hab !

Enjoy.
+
pouety
pouety - 06/12/2012 11h21
Anéfé, très bon tuto comme d'hab, merci Funka pour cette video :)
Adekwatt
Adekwatt - 08/12/2012 01h15
Excelente vidéo, comme d'hab avec Funka. Une vrai analyse de joueur, trés pro, trés pointu. Vraiment du bon boulot.
Je joue protoss et je partage ton avis sur le TvP, c'est vraiment un excelent match up, bien balance, ou le protoss et le terran ont à tour de role l'avantage, vraiment plaisant à jouer. Tout est dans le mindgame jtrouve en TvP. Faire un colo pour avoir une sur réaction de viking, planquer son bat à HT hors de la base pour qu'il soit scoot au dernier moment ou meme faire masse colo haluciné pour tromper la vigilance des vikings !

Bref continu comme ça Funka, on adore, et vivement la prochaine vidz !
Centelm
Centelm - 08/12/2012 15h05
Merci Funka ! Je vais aller tester ça même si ça à l'air moins facile que mon B.O agression rapide !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
10Loop