d

Podcast : Starcraft, résurrection ou clap de fin ?

21 nov. 2013 StarCraft 2

Vous devez être connecté pour pouvoir créer un zap.

Nouveau Podcast proposé par l'ami Zaboutine ! Ce soir il est accompagné de Thud pour discuter de l'avenir de Starcraft !

Retrouvez toutes nos vods sur : http://www.ogaming.tv/videos
Suivez notre actualité sur :
Facebook : http://www.facebook.com/OGamingTV
https://www.facebook.com/zaboutine
Twitter : https://twitter.com/OGaming_TV

11 commentaires

AnthoDay
AnthoDay - 21/11/2013 20h27

Merci pour ce Podcast Zab et Thud!

Je me permet de commenter, car je pense que je suis un espèce d'OVNI au niveau de l'Esport et du jeux vidéo.

Pour l'histoire je suis dans le MMO a très haut-niveau (top EU, top FR...) mais la n'est pas la question.

Je tiens a partager ce qui suit.

Pour ma part, je ne rate que très peu d’événements Starcraft2, et pourtant je ne joue plus a SC depuis la saison 2 de WOL, je connait parfaitement les BO actuels, etc, et pourtant je ne joue plus a SC. Comme le dit Thud faut vraiment connaître le jeux, les move, pour en apprécier la beauté (un split marines, une storm de jésus, or whatever), et j'espère vraiment que le RTS cotinuera de jouer un rôle majeur dans l'Esport.

Secundo, je suis un BON GROS fan de LoL, depuis la béta. Je regarde tout les événements, et théoriquement j'ai un niveau plat, sauf que pour des raisons de temps avec mon emplois du temps, j'ai pas le temps de monter une Line-up pour aller ranked (oui la SoloQ c’est hors de question), et je suis support ou jungler selon l'humeur.

Bref tout ça pour dire que du haut de mes 24ans, je suis fan d'Esport avant tout, de RTS comme de Moba(j'aime bien matter les gros event Dota aussi), et que même si je continuerai sur les MMO, l'Esport est surement la chose qui fera réaliser aux anciennes générations, que les jeux vidéo ne sont pas un moyen pour les détraqués associaux de ce terrer dans leur cave, mais au contraire une passion qu'ils adores partager (pour la plupart).

Voila pour moi, des bisous, continuez comme ça chez OGTV, on vous aimes!

PS: Shadrood, pseudo lol si jamais vous voulez vous défouler sur une game à l'occaz ;)

maad4noob
maad4noob - 21/11/2013 20h34

pronothud a propos de l'EDF ... OP :D

g4rz0g
g4rz0g - 21/11/2013 21h45

"Assimiler" à remplacer par "identifier"

Je m'identifie à quelqu'un mais je ne m'assimile pas à quelqu'un.

Des partenariats qui se mettent en place pour 2014 ? IronSquid 3 ?

Je trouve la comparaison que fait Thud entre SC2 et les échecs plutôt bien vu. A StarCraft, mis à part les termes techniques, la victoire d'un joueur sur un autre réside essentiellement dans le choix de la bonne stratégie. Il est donc important de comprendre ce que l'adversaire veut faire avant de s'engager dans une stratégie bien précise. Et quand on ne sait pas ce que l'adversaire fait, soit on tente un coup de poker en essayant de cacher sa stratégie pour le surprendre, soit on met en place une stratégie solide pour répondre à, à peu près, tout (où alors on a mangé le cerveau de son adversaire et on sait à quoi il pense !).

Et finalement, là où aux échecs il faut anticiper les coups de l'adversaire (car on a une vision sur son jeu), à StarCraft il faut aller chercher l'information et voir ce que fait l'adversaire. Bien sur les possibilités de stratégies à StarCraft comparées aux échecs sont nettement moindre, mais l'idée est là : le bon positionnement des pions / unités, le bon timing pour attaquer, savoir sacrifier des pions / unités pour arriver à la victoire etc...

Merci pour cette vidéo, très sympathique !

Pour rebondir vite fait sur les championnats du monde d'échec 2013. La partie entre Magnus Carlsen et Anand Viswanathan et plus spécialement la partie 6 et 7 m'a rendu fou :

[spoiler]Partie 6, 2h de jeu : match nul
Partie 7, 1h30 de jeu : match nul[/spoiler]

Mizuti
Mizuti - 22/11/2013 02h02

Bonjour, ayant beaucoup joué aux 2 jeux, je me permet de réagir ici sur mon propre ressenti.

J'ai énormément joué à Starcraft 2 depuis sa sortie, c'était mon premier RTS et j'ai donc commencé en bronze pour gravir une à une les belles ligues de ce jeu jusqu'à la toute dernière saison de WoL ou j'ai réussi à passer master, alors que je jouais Protoss (et que le PvZ de l'époque était autement imbalanced). C'était la consécration :D  je crois n'avoir jamais été aussi heureux dans ma vie de joueur !

Avec HotS, beaucoup de renouveau, du gameplay inovant qui arrive, je réussi à me hisser 2 saisons d'affilé dans le top 8 master (après plus de 4000 parties de ladder en tout). Cependant, je ne sais pas exactement pourquoi, peut être la difficulté à me trouver des nouveaux objectifs, je me suis lassé du jeu.... Trop répétitif, trop scélorosé. Je regarde de moins en moins les compétitions internationales, tout simplement parce que je m'ennuie devant. Je pense que c'est en partie dû au fait qu'il n'y a que 6 match up, et qu'après avoir autant joué, on connait tout par coeur, alors les games s'enchainent et se ressemblent inlassablement. Alors certes, la micro peut etre belle, le trade base peut être palpitant, mais tout semble tellement "déjà vu"...

J'ai hate que la prochaine extention sorte, même si je sais qu'il y en a certainement pour une vingtaine de mois.

Et pour réagir à ce que vous dites dans la vidéo, à mon avis, ceux qui disent que SC2 se meurent, font référence notament à la fuite des joueurs SC2 pour aller vers d'autres jeu. Le jeu reste plein d'excellents joueurs certes, mais il a quand même beaucoup perdu de sa superbe. Et il est vrai que Blizzard a fait une grosse erreur en essayant de copier le format des LCS pour l'apliquer aux WCS, j'èspere qu'il reviendront sur leur décision.

Depuis que j'ai arrêté SC2, je me suis beaucoup plus investi à LoL (je jouais déjà depuis l'après beta mais de façon plus rigoureuse). Et quelle plaisir de voir les OGN commenté par Chips & Noi, ça saute dans tous les sens, il y a autant de mind game et de stratégie dans LoL qu'il peut y en avoir dans SC2, seulement, pas de la même façon....

J'ai passé beaucoup de bon moments avec Pomf & Thud, mais j'ai l'impression que quelque chose a disparu, j'espère que celà reviendra un jour...

Enfin, pour résumer ce que je voulais dire, même au délà de l'accessibilité, LoL est bien plus spéctaculaire, dynamique et en perpetuelle renouvelement que SC2

rafixounet
rafixounet - 22/11/2013 02h33

Perso, j'attendais beaucoup plus d'HOTS:

  • de nouvelles mécaniques a exploiter,
  • d'impact grâce a la micro,
  • de dynamisme en fight ( beaucoup trop de "j’attends 200 de pop' et j'y vais {A+CLIC} vu que je peux pas monter plus haut" a mon gout. Non, non messieurs, je ne caricature *pas* du tout !  )

 J'ai plus eu l'impression que c’était un gros patch ( je ne joue pas a SC2, je regarde seulement. Pas taper, pas taper ) comme parmi d'autres, et le fait de savoir que le prochain est 2 ans après, bah... C'est long. Et pas enthousiasmant.

 Après SC2 reste un jeu "d’élite" a voir avec un état d'esprit particulier, mais LoL a tellement (trop ?) comblé ce qui me manquait en terme de plaisir, que SC2 n'est plus LE jeu par défaut qu'il est intéressant de suivre régulièrement. Surtout de suivre ceux qui le masterise.

 [LCS] vs [WCS]: on compare pas le mac do' avec un restau', mais que le restau' veuille faire du mac do', moi ça me gêne. ( B.O.1 + SC2 = PAS BIEN )

 L'esport connait un essor tellement impressionnant que forcement SC2 donne l'impression de stagner. Mais hors Corée, j'ai l'impression qu'il continue son petit bout de chemin tel une 2 chevaux sur l'autoroute du pixel juxtaposé. SC2 n'est ni mort, ni en passe de résurrection selon moi.

 Dans le duo P&T, y'en a un qui est vraiment meilleur que l'autre. #MOUHAHAH

EDIT: Je rejoins pas mal le point de vue Mizuti en fait  *_* Mais j'ai pas fais plus que GOLD en ladder shame

RonanMonvoisin
RonanMonvoisin - 22/11/2013 04h32

J'aime beaucoup les émissions de Zab, c'est toujours intéressant, même si tu ne suis pas l'actualité d'un jeu.

Il soulève des questions intéressante... :)

Bast
Bast - 22/11/2013 17h27

Hello,

Bonne émission tout d'abord! J'aime le format court (15 min environ).

Je me permets de réagir en tant que joueur de RTS (Warcraft 2, SC2, Brood war, War 3, TFT puis SC2...) à la base qui s'est également mis au MOBA avec le temps. En prenant du recul, je me pose cette question :

- Est ce que l'aspect 1v1 des RTS actuels en compétition n'est pas un facteur limitant d'un point de vue plaisir à regarder et "fun" ?

Sur SC2 c'est comme au Tennis, les 2v2 c'est inexistant chez les Pro. Pourtant, c'est là que généralement les joueurs y prennent le plus de plaisir (à bas niveau). Ne manquerait-il pas ce paramètre "Teamplay" qu'on retrouve dans les MOBA pour rendre plus spectaculaire et plus fun les compétitions de SC2 ?

Spikny
Spikny - 22/11/2013 18h36

Hello,

Bonne émission tout d'abord! J'aime le format court (15 min environ).

Je me permets de réagir en tant que joueur de RTS (Warcraft 2, SC2, Brood war, War 3, TFT puis SC2...) à la base qui s'est également mis au MOBA avec le temps. En prenant du recul, je me pose cette question :

- Est ce que l'aspect 1v1 des RTS actuels en compétition n'est pas un facteur limitant d'un point de vue plaisir à regarder et "fun" ?

Sur SC2 c'est comme au Tennis, les 2v2 c'est inexistant chez les Pro. Pourtant, c'est là que généralement les joueurs y prennent le plus de plaisir (à bas niveau). Ne manquerait-il pas ce paramètre "Teamplay" qu'on retrouve dans les MOBA pour rendre plus spectaculaire et plus fun les compétitions de SC2 ?

Je suis complètement d'accord avec toi et j'y ajouterais que le fait que 98% de gagnants soient coréens et + de 50% des participants soient coréens gène un peu : C'est sympa de voir du France vs Allemagne ou Etats-Unis vs Ukraine au lieu de Coréen vs Coréen mais au moins ils nous offrent du bon jeu. 

Zyrathoustra
Zyrathoustra - 25/11/2013 10h09

J'aurai bien voulu entendre Thud au sujet de la possibilité de passer Starcraft en F2P . 

Ce qu'il en pense , les bons et les mauvais côtés . 

Qui pourrait je pense complètement relancer le jeu , mais aussi detruire son esprit .

Sandvaks
Sandvaks - 28/11/2013 02h17
 
J'avoue être extrêmement déçu de l'analyse de Thud et encore plus sachant qu'il fait partie d'une structure autant reconnue sur Lol que SCII.

Beaucoup de points pas mis en avant ou bien faux.

*Tout d'abord non les joueurs ne s'identifient pas à un champion (parfois à un joueur) mais plus souvent à une structure. Non on attend pas que le seule champion qu'on joue ( car oui les joueurs de Lol jouent apparement un seul champion) soit sorti. C'est plutôt l'inverse, je suis fan de Gambit par exemple, jungler main rôle, du coup quand je vois diamond sortir un nouveau pick qui me plaît je test et je le joue ou pas... L'analyse de Thud sur ce point est totalement fausse.

*Oui c'est plus impressionnant de voir Lol en terme de micro etc (pas que ça soit plus dur ou plus facile juste que un juke bien effectué avec un kill à la clé c'est vachement mieux (impressionnant), qu'un split marine sur un rush benling).

* Alors non ce que les joueurs pro font n'est pas reproductible aussi facilement que ça. Ne fut ce que se mettre sur une map tout seul et essayer d'atteindre le nombre de creeps des joueurs pro c'est déjà un sacré challenge. Regarder un xPeke ou un Alex Ich et avoir la lucidité d'esprit et le sang froid de faire ce qu'ils font en état de stress bah non c'est pas facile. Après je rejoins Thud sur le point que c'est pas parce qu'on arrivera jamais à reproduire ce qu'on voit qu'on ne prend pas de plaisir à regarder la scène pro.

* Ensuite la différence d'âge entre SCII et Lol ? Mouais... Et on ne rempli pas une salle ? Juste pour info, pour les WCS finale de Lol les 12.000places du Staples center ont été remplies en ... 1heure. A oui désolé ça devait être trop long pour notre ami Thud.

* Starcraft touche un publique moins volumineux ? Oui ok, pourquoi ? C'est pas venu à l'esprit que League of Legends est totalement gratuit et que pour jouer à HoTs il faut sortir 70€ +-  ? Lol plus facile d'accès car tu veux y jouer, tu vas sur le site et tu lances et que tu aimes ou aimes pas tu peux y jouer. SCII, tu dois acheter le jeu (ou tester un mode gratuit mais vraiment pas top), du coup y a peut-être un tas de joueurs qui n'y jouent pas pq ils ont pas envie de débourser cet argent pour y jouer.

* Un autre facteur dont on ne parle même pas, Lol se joue à 5 (au niveau Pro) alors que SCII c'est tout seul. D'un point de vue esport, c'est quand même beaucoup plus interessant de voir 5joueurs jouer ensemble, ça offre pas mal de possibilités... Si on compare au sport, dans les plus suivi il y a le tennis qui se joue tout seul après c'est la plupart du temps des sports d'équipe. Je pense que ça joue un rôle (pas prédominant non plus).

*Lol plus facile d'accès ? Non. Lol t'oblige simplement à passer niveau 30 avant de rencontrer des joueurs avec un réel niveau. Avant ça tu débloques les spécificités (Maitrises/Runes) au fur et à mesure et tu joues contre des gens de ton niveau. Du coup même si tu joues mal ça passe pq les gens en face aussi et tu t'amuses. Sur SCII à part les BOTs, tu peux avoir 10parties à ton actif et jouer contre un mec avec 400-500parties à son actif. Alors même si d'un point de vue théorique tu devrais avoir le même niveau c'est pas le cas. Du coup quand tu te prends stomp sur stomp à SCII ben t'as pas envie d'approfondire.


* Ensuite Lol est moins exigeant sur une partie. Tu peux lancer une partie peinard et jouer sans trop de stress, juste des montée d'adrénaline pdt les teamfight etc... Tandis que sur SCII dés que la partie est lancée t'es en état de stress permanent, tu dois pas louper le lancement du VCS, pas oublier de truc dans ton BO, garder un oeil sur l'adversaire et anticiper ce qu'il va faire... Et au final si tu veux avoir une partie interessante tu dois ête à 100% toute la partie. Autant dire que c'est épuisant et que tu fais pas du SCII tout les soirs... J'ai déjà vu mon frére qui est en général quelqu'un de très calm sortir en tremblant d'un match de SCII, il joue à un niveau Plat +- donc il est loin de jouer sa vie (j'ai d'ailleurs des doutes que ça soit bon pour sa santé de se retrouver dans ce genre d'état ^^).


J'ai probablement encore des trucs à dire mais c'est déjà pas mal.

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Thud, mais c'est tout de même sont métier et là c'est un peu gros (surtout que des gens moins informés peuvent ensuite écouter et soutenir ce qui est dit ici).
Et perso je suis un joueur de Lol principalement mais de SCII aussi alors que mon frère est pur SCII et j'ai souvent l'occasion d'échanger avec lui à ce niveau.

Et finalement je ne pense pas du tout que SCII soit mort mais à l'heure actuelle il a perdu son statut de "LE" jeu esport et si Blibli veut le récupérer il devra se bouger :)
BlizzFha
BlizzFha - 28/11/2013 12h45

"Il faut une certaine forme de curiosité, d'intelligence, de volonté de réfléchir pour jouer à Starcraft". Je pense que tout est résumé dans cette phrase. La majorité de la population ne possède pas ces caractéristiques donc ne peu pas être touché par sc2. Contrairement à LoL ou l'on peu apprécier le jeu avec de bien moindre capacités cognitives. (Je ne juge pas LoL comme un jeu moins bien attention, mais simplement moins gourmant en processeur cérébrale)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
10Loop